Psychoéducateur

1 poste à combler

SOMMAIRE DU POSTE

Dans le respect de la mission, des orientations, des valeurs et des politiques générales de Mino Obigiwasin et sous la supervision du coordonnateur des services spécialisés, le/la titulaire du poste est responsable de fournir des services psychoéducatifs professionnels, d’évaluation clinique et d’intervention dans le cadre d’une approche écosystémique. Il/elle aide le client à acquérir des moyens de maintenir ou d'améliorer son fonctionnement physique, intellectuel, émotif, social et interpersonnel. Il/elle accompagne l’individu rencontrant des difficultés d’adaptation et son approche centrée sur la mise en valeur des forces de la personne et de la mise à contribution des ressources du milieu afin de lui permettre de retrouver un nouvel équilibre. Finalement, il/elle travaille en étroite collaboration avec une équipe interdisciplinaire.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

  • Évaluer le fonctionnement du client dans son environnement psychosocial notamment en ce qui a trait à ses capacités cognitives, affectives et relationnelles afin de déceler ses besoins tout en favorisant la contribution de son environnement pour actualiser ses compétences et celles de son entourage;
  • Utiliser les outils spécifiques du psychoéducateur pour l’évaluation des capacités adaptatives de la personne, de la famille et de son environnement;
  • Comprendre les comportements de la personne et traiter les symptômes qui engendrent un inconfort ou une détresse psychologique et diminuer les impacts qui perturbent le fonctionnement du client dans les diverses sphères de sa vie;
  • Élaborer et appliquer un plan d’intervention adapté, selon une démarche scientifique, l’actualiser, au besoin, et en assurer le suivi auprès des divers intervenants impliqués;
  • Aider le client à comprendre l’origine de ses difficultés d’adaptation et à acquérir les habiletés nécessaires afin de favoriser le rétablissement de l’équilibre entre lui, son environnement et l’interaction entre les deux;
  • Aider la personne à identifier, à comprendre et à améliorer son fonctionnement relationnel ainsi qu’à développer des habiletés de résolution de conflits;
  • Procéder à l’orientation ou au référencement adéquat vers des ressources externes appropriées et en assurer le suivi, si nécessaire;
  • Assurer la réalisation d’intervention optimale et le suivi de dossiers spécifiques qui lui sont confiés (ex. : mandats spéciaux : santé mentale, suicide, mesures d’urgence, etc.);
  • Tenir à jour, pour chacun des clients, un dossier dans lequel sont consignés de façon synthèse toutes les observations pertinentes et tous les renseignements relatifs à leur état, selon les procédures établies;
  • Rédiger de façon concise différents rapports;
  • Concevoir les activités, du matériel d’information ou de formation en lien avec le plan d’action clinique;
  • Élaborer des programmes de prévention, de promotion, d’éducation et de dépistage pour répondre aux besoins de la clientèle;
  • Produire des rapports synthèses à la suite des activités offertes selon les délais établis et les présenter aux instances concernées;
  • Évaluer les activités réalisées;
  • Travailler étroitement avec les membres de l’équipe interdisciplinaire dans un contexte d’échange et de complémentarité;
  • Entretenir des contacts et échanger de façon continue avec les ressources du réseau face aux cas particuliers, au suivi des clients et à la mise en place de programmes;
  • Participer et contribuer activement à divers projets, réunions cliniques ou administratives, comités de travail en lien avec ses dossiers;
  • Tenir à jour ses connaissances dans le domaine et ajuster la pratique professionnelle en fonction des nouvelles pratiques.

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en psychoéducation (ou clause grand-père);
  • Être membre de l’Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec;
  • Avoir de l’expérience pertinente dans le traitement et l’accompagnement au niveau de différentes problématiques : deuils, ruptures, crise familiale, difficultés relationnelles, toxicomanie et traitement de différents traumas à la suite d’abus sexuel, témoins de divers types de violence et victime de négligence grave);
  • Avoir des connaissances et expériences dans le milieu des Premières Nations constituent un atout;
  • Détenir des connaissances de la LPJ et de la loi C-92;
  • Être en mesure de favoriser la sécurisation culturelle et tenir compte des enjeux culturels et des valeurs de la communauté.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste permanent à temps plein 35h par semaine;
  • Gamme complète d’avantage sociaux dont assurances collectives avec contribution employeur après 3 mois et fonds de pension (RBA) après 6 mois avec contribution employeur à 182%;
  • Remboursement cotisation professionnelle annuelle;
  • Horaire flexible et 10 congés maladie et 5 congés mieux-être par année;
  • Équipe dynamique et créative.

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