Psychoéducateur

1 poste à combler

SOMMAIRE DU POSTE

Dans le respect de la mission, des orientations, des valeurs et des politiques générales des Services Enfance & Famille Anicinabe Mino Obigiwasin ou sous la supervision du coordonnateur des services spécialisés, le/la titulaire du poste est responsable de fournir des services psychoéducatifs professionnels, c’est-à-dire, des services d'évaluation, de consultation, d'intervention et de rééducation aux personnes qui éprouvent des difficultés d'adaptation psychosociale, en vue de favoriser leur autonomie et de résoudre ou de prévenir les conflits.

Il/elle aide le client à acquérir des moyens de maintenir ou d'améliorer son fonctionnement physique, intellectuel, émotif, social et interpersonnel et son approche est centrée sur la mise en valeur des forces de la personne et de la mise à contribution des ressources disponibles afin de lui permettre de trouver un nouvel équilibre. Finalement, il/elle travaille en étroite collaboration avec une équipe interdisciplinaire.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

  • Utiliser les outils spécifiques du psychoéducateur pour l’évaluation des capacités adaptatives de la personne, de la famille et de son environnement;
  • Comprendre les comportements de la personne et traiter les symptômes qui engendrent un inconfort ou une détresse psychologique et diminuer les impacts qui perturbent le fonctionnement du client dans les diverses sphères de sa vie;
  • Élaborer et appliquer un plan d’intervention adapté, selon une démarche scientifique, l’actualiser, au besoin, et en assurer le suivi auprès des divers intervenants impliqués;
  • Aider le client à comprendre l’origine de ses difficultés d’adaptation et à acquérir les habiletés nécessaires afin de favoriser le rétablissement de l’équilibre entre lui, son environnement et l’interaction entre les deux;
  • Aider la personne à identifier, à comprendre et à améliorer son fonctionnement relationnel ainsi qu’à développer des habiletés de résolution de conflits;
  • Assurer la réalisation d’intervention optimale et le suivi de dossiers spécifiques qui lui sont confiés (ex. : mandats spéciaux : santé mentale, suicide, mesures d’urgence, etc.);
  • Tenir à jour, pour chacun des clients, un dossier dans lequel sont consignés de façon synthèse toutes les observations pertinentes et tous les renseignements relatifs à leur état, selon les procédures établies;
  • Élaborer des programmes de prévention, de promotion, d’éducation et de dépistage pour répondre aux besoins de la clientèle et au besoins clinique des éducateurs(trices);
  • Évaluer les activités réalisées et produire les rapports synthèse requis pour l’organisation;
  • Travailler étroitement avec les membres de l’équipe interdisciplinaire dans un contexte d’échange et de complémentarité;
  • Participer et contribuer activement à divers projets, réunions cliniques ou administratives, comités de travail en lien avec ses dossiers.

EXIGENCES

  • Membre de l’Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec;
  • Expérience pertinente dans le traitement et l’accompagnement au niveau de différentes problématiques : deuils, ruptures, crise familiale, difficultés relationnelles, toxicomanie et traitement de différents traumas à la suite d’abus sexuel ou témoins de divers types de violence ou victime de négligence grave;
  • Connaissance et expérience dans le milieu des Premières Nations constituent un atout;
  • Connaissance de la LPJ et de la loi C-92.

Habiletés et attitudes recherchées

  • Être à l’aise de travailler avec la constellation familiale;
  • Tenir compte des enjeux culturel et des valeurs de la communauté;
  • Maîtrise du français/anglais à l’oral et à l’écrit;
  • Jugement et discernement;
  • Sens de la planification et de l’organisation;
  • Autonomie;
  • Capacité d’adaptation;
  • Favoriser la sécurisation culturelle;
  • Gestion du temps et des priorités;
  • Esprit de synthèse;.
  • Habiletés de communication orales et rédactionnelles;
  • Analyse et résolution de problème;
  • Capacité à intervenir en situation d’urgence ou de crise;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Capacité à gérer son stress.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste permanent à temps plein 35h par semaine;
  • Gamme complète d’avantage sociaux dont assurances collectives avec contribution employeur après 3 mois et fonds de pension (RBA) après 6 mois avec contribution employeur à 1.82%;
  • Horaire flexible et 10 congés maladie et 5 congés mieux-être par année;
  • Équipe dynamique et créative.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation à :

Ressources humaines
Bureau administratif
1399, chemin Sullivan
Val-d’Or (Québec) J9P 6V6
Tel : (819) 975-5535 x 1050 ou 1045

mikamowin@mino-obigiwasin.ca

Priorité d’embauche

Une priorité est accordée aux Premières Nations et Inuits du Québec. Seuls les candidats retenus en présélection seront contactés.

* Le masculin est utilisé pour alléger le texte.