L'intervention sociale à l'image de Mino Obigiwasin
Protection de la jeunesse
Le processus de protection de la jeunesse compte une multitude d’étapes à appliquer seulement dans des situations exceptionnelles, quand la protection de l’enfant est compromise. Le droit de l’enfant à la protection découle tout naturellement de l’ensemble des droits fondamentaux prévus par la Charte des droits et libertés de la personne. Ces droits, reconnus à toute personne, sont notamment le droit à la vie, à l’intégrité, à la sûreté et au secours.
La protection de l’enfant est la responsabilité de tous, une responsabilité collective :
- celle des parents d’abord, comme premiers responsables de leur enfant;
- celle de la communauté, qui apporte l’aide requise à l’enfant et à ses parents;
- celle de l’État, qui doit s’assurer de la mise en place et de la disponibilité des services à l’attention des familles et, exceptionnellement, intervenir pour compenser l’absence des parents ou leur incapacité à assurer la protection de leur enfant.
Prise de décision
Lorsqu’une situation est soumise à l’attention du DPJ, et à chacune des étapes du processus d’intervention, quatre grandes catégories de facteurs guident l’analyse de la situation de l’enfant et la prise de décision à son sujet.
Toute décision visant à déterminer si un signalement doit être retenu pour évaluation ou si la sécurité ou le développement d’un enfant est compromis doit notamment prendre en considération les facteurs suivants :
a) La nature, la gravité, la chronicité et la fréquence des faits signalés;
b) L’âge et les caractéristiques personnelles de l’enfant;
c) La capacité et la volonté des parents de mettre fin à la situation qui compromet la sécurité ou le développement de l’enfant;
d) Les ressources du milieu pour venir en aide à l’enfant et à ses parents.
Nouveaux services et objectifs
Dans l’optique de la prise en charge des services à la jeunesse par Mino Obigiwasin, nous vous présentons certains services mis en place par Mino et ses collaborateurs, la protection de la jeunesse et les services de première ligne, ainsi que leurs objectifs.
Le premier étant d’améliorer l’intensité et l’efficacité des services offerts afin de prévenir la rétention des signalements. Ainsi, il y aura plus de sensibilisation et d’éducation en lien avec le développement des habilités parentales auprès des parents.
Ensuite, nous voulons utiliser davantage les Cercles des aidants et les rencontres PDÉ (processus décisionnel en équipe) de Ma Famille Ma Communauté.