Tu es en suivi avec Mino Obigiwasin et tu es insatisfait.e d’un service? Tu sens que tes droits n’ont pas été respectés? Tu te sens inconfortable dans un suivi et tu souhaites améliorer la situation?
Certaines personnes décident de dénoncer ces situations problématiques sur les réseaux sociaux en espérant qu’elles s’améliorent. Ce genre de comportement peut causer beaucoup de dommages aux personnes visées par les dénonciations et souvent, aucun résultat positif concret n’en découle.
Nous te proposons donc des façons constructives et efficaces d’exprimer tes insatisfactions, de faire respecter tes droits et de participer à l’amélioration des services qui te sont offerts.
Voici quelques options qui s’offrent à toi :
Option 1 : Nommer directement l’objet de tes insatisfactions ou inquiétudes à ton intervenant.e et/ou son responsable de point de service, soit par téléphone ou lors d’une rencontre en face à face.
LE SAVAIS-TU? Lors d’une rencontre avec un.e intervenant.e, tu peux être accompagné.e par une personne de confiance.
Voici les numéros des différents points de service de Mino Obigiwasin :
Lac Simon 819-736-7466 Pikogan 819-444-3466 Kitcisakik 819-975-5535 Winneway 819-722-2367
Programme famille d'accueil Vicky Chalifoux, coordonnatrice programme famille d'accueil 819 975-5535 #1009 vicky.chalifoux@mino-obigiwasin.ca
Option 2 : Demander une médiation
Mino Obigiwasin offre la médiation lorsque les familles et familles d’accueil vivent des différends ou des défis qui font obstacle au suivi social.
La médiation a pour but :
d’aider les gens à dialoguer et à clarifier leurs points de vue sur la situation problématique de façon constructive;
de clarifier les intérêts et les besoins de chacun;
de favoriser la compréhension mutuelle;
d’améliorer la relation au sein du suivi entre vous et votre intervenant;
de générer des solutions concrètes et culturellement pertinentes.
Pour demander une médiation, tu peux :
Contacter l’agent d’information et facilitateur qui t’offre déjà des services afin qu’il formule la demande pour toi.
Option 3 : Avoir recours à des instances de plainte
Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services du CISSSAT
Celui-ci peut recevoir les plaintes en lien avec le non-respect des droits des usagers ou les comportements problématiques d’un intervenant. Sa mission est de :
Recevoir les plaintes provenant d’un usager des services ou son représentant lorsqu’il est insatisfait ou s’il estime que ses droits n’ont pas été respectés.
Enquêter sur les situations à l’origine des plaintes.
Communiquer avec la direction de Mino Obigiwasin lorsqu’en cours d’examen, une pratique ou une conduite d’un membre du personnel soulève des questions d’ordre disciplinaire.
Formuler des recommandations dans le but d’améliorer les services.
Par la poste: Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue 1, 9e Rue, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2A9
Inscrire vos coordonnées (nom date, de naissance, numéro de téléphone, adresse) Décrire les faits à l’origine de la plainte (date de l’événement, lieu, la personne concernée, les faits, vos attentes)
Par téléphone : 1 888 764-5531
En personne: au 1, 9e Rue Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2A9
Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ)
La CDPDJ est un organisme indépendant dont la mission est d’assurer la promotion et le respect des droits de l’enfant reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et toute autre loi prévoyant les droits des enfants en protection. Elle enquête sur les situations où elle a raison de croire que les droits d’un enfant sont lésés, prend les moyens légaux pour corriger des situations et fait des recommandations aux services et aux individus responsables de la lésion.
LE SAVAIS-TU? Les enfants et les jeunes peuvent demander eux-mêmes l’intervention de la CDPDJ. En effet, toute personne (parent, enfant, tuteur, proche, ami, intervenant, professionnel, avocat) peut le faire lorsque les droits d'un enfant ou d’un adolescent ne sont pas respectés.
POUR DÉPOSER UNE DEMANDE D’INTERVENTION :
Par téléphone, au numéro sans frais : 1 800 361-6477, option 3.