Le Wawiya vise essentiellement à mobiliser les forces et les ressources autour de la famille afin de multiplier les options et les solutions possibles dans le cadre d’une rencontre d’équipe animée par un facilitateur. L’objectif est de mettre en place un « plan de mobilisation » afin de rétablir l’équilibre de la famille et le mieux-être de l’enfant. Cette rencontre peut être demandée à chacune des étapes du processus d’intervention. D’ailleurs, nous souhaitons que le Wawiya soit utilisé dans le cadre des vérifications complémentaires terrains (VCT) afin de mobiliser la famille et la communauté afin d’éviter la rétention du signalement.
Le processus décisionnel en équipe (PDÉ) est quant à lui l’une des stratégies du programme « Ma Famille, Ma Communauté » (MFMC). Il a pour objectif de mobiliser la famille et la communauté pour la protection d’un enfant par la mise en place d’un « plan de sécurité », dans les situations où il y a un risque de placement, de déplacement ou encore pour assurer la réussite d’une réinsertion.
C’est également un facilitateur, neutre et dûment formé par un formateur accrédité par MFMC, qui anime la rencontre à la suite d’une demande provenant d’un intervenant du Centre de santé, du Service de 1ère ligne ou d’un intervenant en protection de la jeunesse.