Les services spécialisés font référence aux interventions réalisées par les éducateurs en milieu de vie, les intervenants Anicinape ainsi que par la psychologue, employée par Mino Obigiwasin.
L’ensemble de ces services se sont déployés progressivement au cours de l’année 2020-2021 et considérant les besoins présents dans les quatre communautés signataires de l’entente ainsi que de nouvelles embauches à venir, un prochain bilan à la hausse est certainement à prévoir.
Éducateur spécialisé
En résumé, voici le rôle d’un éducateur en milieu de vie :
Accompagner les parents à établir une routine de vie pour les enfants ;
Outiller les parents, améliorer ou développer le potentiel éducatif des parents (habiletés parentales) ;
Développer l’autonomie chez les adolescents ;
Aider les adolescents présentant certaines difficultés comportementales ainsi que leurs familles, par exemple : consommation de drogue, dépendance aux jeux en ligne, absentéisme scolaire, hygiène de vie, heure de coucher et de lever, etc.
Intervenant Anicinape
Le rôle de l’intervenant Anicinape est de s’assurer que les services soient offerts selon une approche et un mode de communication Anicinape (langue, vocabulaire, intonations, silences, non verbaux, temps, etc.). Il travaille de pair avec les intervenants sociaux afin d’offrir des services culturellement sécurisants aux parents et aux enfants et de sensibiliser les intervenants sociaux aux réalités des Anicinape. Il doit avoir une connaissance des gens, des familles et du fonctionnement de la communauté. Il peut aussi agir comme aidant naturel auprès des jeunes et de leurs parents en les écoutant, en les informant ou encore en les accompagnant vers des services disponibles sur la communauté.
Psychologue
Les services d’une psychologue, employée par Mino Obigiwasin, sont disponibles depuis janvier 2021. Au besoin, ces suivis psychologiques sont offerts aux jeunes bénéficiant de services à l’enfance et famille Anicinape, dispensés par nos équipes des quatre communautés signataires.