Les services Enfance & Famille Anicinape Mino Obigiwasin est une corporation sans but lucratif fondée le 4 juillet 2019 par quatre communautés Anicinape (Kitcisakik, Pikogan, Long Point et Lac-Simon). Elle offre des services à l’enfance et à la famille, spécifiquement en protection de la jeunesse pour la préservation de l’identité et de la dignité culturelles de ces enfants et familles. Mino Obigiwasin a ses propres règlements et politiques qui régissent ses affaires.
SOMMAIRE DU POSTE
Dans le respect de la mission, des orientations, des valeurs et des politiques générales de Mino Obigiwasin Services Enfance et Famille Anicinape, le directeur développement, sous la supervision de la direction générale, est responsable d’assurer le développement des pratiques de services enfance et famille Anicinape dans la sécurisation culturelle et les besoins des communautés adhérentes. Il fait partie intégrante des stratégies organisationnelles, de l’élaboration du projet de loi C-92 et de sa mise en place, du programme de formation de la main-d’œuvre, d’amélioration des pratiques et de la gestion des insatisfactions des usagers.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
- Superviser les équipes de coordination du C-92, des services du développement autochtone, des ADSP (agents de développement et de soutien à la pratique clinique professionnelle) et des AIF (agents d’information et facilitateur);
- Veiller à la promotion des besoins des enfants et des jeunes, à la défense de leurs droits et à la préservation des liens avec les familles Anicinape;
- Assurer l’élaboration et l’application des guides de pratique et des outils cliniques basés sur la culture et les réalités Anicinape;
- Participer aux comités de travail et tables de concertations pour l’évolution de la loi Anicinape;
- Identifier et dénouer les enjeux et les défis des départements sous sa responsabilités dans les comités de gestion stratégique de l’organisation et participer à l’amélioration continue de la gestion de l’organisation;
- Proposer des innovations de gestions qui suivent l’évolution des pratiques en termes de services enfance et familles Anicinape;
- Favoriser la concertation et le partage dans le développement de l’organisation;
- Travailler en collaboration avec la direction dans la gestion du budget de son département et veiller au contrôle des dépenses, tout en assurant une gestion efficace et efficiente des ressources humaines et matérielles, et ce, dans une perspective d’amélioration continue de la qualité des services;
- Se déplacer dans les communautés sur une base régulière;
- Toute autre tâche requise pour le poste.
EXIGENCES
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences sociales ou avoir 10 années d’expérience dans le domaine des services à l’enfance et à la famille;
- Avoir travaillé chez les autochtones;
- Être bilingue (français et anglais);
- Avoir une très bonne connaissance théorique et pratique des éléments suivants:
- Loi sur la protection de la jeunesse;
- Adoption et tutelle;
- Loi sur la justice pénale pour adolescents et de la Loi sur la santé et les services sociaux (LSSSS);
- Principes et application de la C-92 (ch.24 LC).
- Être un leader inspirant capable de stimuler l’adhésion et la performance;
- Encourager le changement et être à l’aise dans la gestion de risque;
- Favoriser les échanges et permettre la transmission du savoir;
- Être un bon communicateur et être à l’écoute de ses pairs;
- Être authentique et avoir un bon sens de la responsabilisation;
- Être dynamique et aimer le travail d’équipe;
- Être une personne méthodique, structurée, rigoureuse et ouverte d’esprit.
CONDITIONS D’EMPLOI
- Poste permanent à temps plein 35h par semaine;
- Gamme complète d’avantages sociaux dont assurances collectives avec contribution employeur après 3 mois et fonds de pension (RBA) après 6 mois avec contribution employeur à 182%;
- Horaire flexible et 10 congés maladie et 5 congés mieux-être par année;
- Programme d’aide aux employés et télémédecine payé par l’employeur;
- Équipe dynamique et créative.
Date d’entrée en fonction
La date d’entrée en fonction : immédiatement.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation avant le 25 juillet 2025 à :
Ressources humaines / Human Resources
Bureau administratif/Administrative office
1399, chemin Sullivan
Val-d’Or (Québec) J9P 6V6
Tel : (819) 975-5535 x 1045
mikamowin@mino-obigiwasin.ca
Priorité d’embauche
Une priorité est accordée aux Premières Nations et Inuits du Québec. Seuls les candidats retenus en présélection seront contactés.
* Le masculin est utilisé pour alléger le texte.