Commis comptable

1 poste à combler

Mino Obigiwasin Services Enfance & Famille Anicinape a été mise sur pied pour offrir des services à l’enfance et à la famille auprès de sa population. Cela fait suite à une entente signée avec le CISSSAT pour la gestion de la protection de la jeunesse pour les 4 communautés Anicinape : Kitcisakik, Lac Simon, Abitibiwinni (Pikogan) et Long Point (Winneway). La vision de Mino Obigiwasin est d’assurer à tous les enfants et aux familles Anicinape un milieu de vie stable, sécuritaire, heureux et enraciné dans la culture.

SOMMAIRE DU POSTE

Le commis comptable sous la responsabilité du directeur finance, est responsable des comptes fournisseurs et des comptes clients. Il est responsable de l’entrée de données (factures et autres) pour la bonne tenue de livres et de la comptabilité de l’entreprise. Il analyse et résout les écarts entre les factures des fournisseurs et les bons de commande. Il effectue du travail général de bureau, la paie, l’enregistrement d’opérations financières, et compile des données pertinentes pour l’entreprise. Son travail s’effectue tout en respectant les procédures et politiques de Mino Obigiwasin et en travail d’équipe.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Comptes payables

  • Effectuer le rapprochement des factures avec les bons de commande (PO) et les bons de réception;
  • Traiter, vérifier et enregistrer les factures fournisseurs dans les projets appropriés;
  • Effectuer la conciliation mensuelle des états de compte des fournisseurs;
  • Comptabiliser les transactions des cartes de crédit Visa, des cartes Pétro-Canada, du compte Télus et de tout autre compte;
  • Préparer les paiements (chèques, virements, dépôts directs) et les soumettre pour approbation;
  • Suivre les échéanciers de paiement et s’assurer du respect des délais;
  • Communiquer avec les fournisseurs pour résoudre les écarts ou litiges de facturation;
  • Maintenir à jour les dossiers fournisseurs et procéder à l’ouverture de nouveaux comptes, au besoin;
  • Gérer les cartes Pétro-Canada pour les véhicules et tenir à jour la liste des véhicules et les documents associés;
  • Assurer le suivi des petites caisses des points de service et de l’administration;
  • Préparer et effectuer les paiements des loyers de Mino Obigiwasin;
  • Classer et archiver les documents relatifs aux payables;
  • Collaborer avec l’équipe des finances lors des fins de mois et des fins d’exercice;
  • Participer à l’amélioration continue des processus comptables.

Comptes recevables

  • Effectuer la facturation des clients et des employés;
  • Assurer le suivi des comptes clients et des paiements reçus;
  • Effectuer ou saisir les dépôts bancaires dans le système comptable;
  • Envoyer les états de compte aux clients;
  • Veiller à l’exactitude et à l’intégrité des données saisies dans le système comptable.

Paie

  • Recevoir les feuilles de temps et les comptes de dépenses transmis par les superviseurs et en effectuer la compilation;
  • Effectuer l’entrée des données de la paie sur une base bimensuelle;
  • Effectuer la saisie des nouveaux employés dans le système pour la création de leur fiche et mettre à jour les informations lorsque requis;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES

  • Détenir un DEC en comptabilité ou l’équivalence;
  • Détenir un minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine;
  • Avoir des connaissances du milieu autochtone (un atout);
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais;
  • Être à l’aise avec les systèmes informatiques dont le logiciel comptable Avantage;
  • Excellentes compétences de l’environnement Office 365 et de ses outils, surtout Excel;
  • Travailler en équipe et collaborer avec plusieurs départements de l’organisation;
  • Polyvalence et rigueur;
  • Être capable de maintenir la confidentialité des informations en tout temps et être discret;
  • Forte capacité d’organisation et d'adaptation.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste permanent à temps plein 35h par semaine;
  • Gamme complète d’avantages sociaux dont assurances collectives avec contribution employeur après 3 mois et fonds de pension (RBA) après 6 mois avec contribution employeur à 182%;
  • Programme d’aide aux employés;
  • Télémédecine;
  • Horaire flexible,10 congés maladie et 5 congés mieux-être par année;
  • Formation continue;
  • Équipe dynamique et créative.

Date d’entrée en fonction : immédiatement

Ressources humaines / Human Resources

Bureau administratif/Administrative office

1399, chemin sullivan

Val-d’Or (Québec) J9P 6V6

Tel : (819) 975-5535 x 1045

mikamowin@mino-obigiwasin.ca

Priorité d’embauche

Une priorité est accordée aux Premières Nations et Inuits du Québec. Seuls les candidats retenus en présélection seront contactés.

Le masculin est employé dans le seul but d’alléger le texte