Responsable point de service

1 postes à combler

Mino Obigiwasin Services Enfance & Famille Anicinape a été mise sur pied pour offrir des services à l’enfance et à la famille auprès de sa population. Cela fait suite à une entente signée avec le CISSSAT pour la gestion de la protection de la jeunesse pour les 4 communautés Anicinape : Kitcisakik, Lac Simon, Abitibiwinni (Pikogan) et Long Point (Winneway). La vision de Mino Obigiwasin est d’assurer à tous les enfants et aux familles Anicinape un milieu de vie stable, sécuritaire, heureux et enraciné dans la culture.

SOMMAIRE DU POSTE

Dans le respect de la mission, des orientations, des valeurs et des politiques générales de Mino Obigiwasin, le/la titulaire du poste est responsable de procéder à l’évaluation de la situation de l’enfant et de ses conditions de vie.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité de la directrice clinique, le responsable de point de service se voit confier les responsabilités et mandats ayant trait à l’évaluation et orientation des signalements ainsi que le programme application des mesures.

Plus précisément, le rôle et les responsabilités sont les suivantes :

  • Dispenser aux usagers des services pertinents qui répondent à leurs besoins ainsi qu’aux obligations légales auxquelles est soumis le programme jeunes en difficultés et leurs familles et qui sont en lien avec la mission, les valeurs et la philosophie de Mino Obigiwasin;
  • Mobiliser son personnel et s’assurer qu’il puisse travailler avec efficacité et efficience dans des conditions optimales;
  • Assurer la supervision des intervenants du service et fournir le support adapté à leurs besoins;
  • Assurer la saisie de données cliniques conforme aux attentes de Mino Obigiwasin;
  • Organiser des projets d’intervention cliniques novateurs afin de répondre aux nombreux besoins de la clientèle, dans un contexte d’optimisation des ressources humaines et financières;
  • Évaluer et planifier les besoins en formation de son personnel;
  • Animer les différents comités d’équipe et réunions du personnel;
  • Planifier et gérer un budget permettant l’actualisation de l’offre de service, en conformité avec les normes ainsi que les ressources financières disponibles ;
  • Déterminer et mettre en place des trajectoires de services avec l’ensemble les services de première ligne et autres programmes, dans une perspective de continuum de service à la clientèle;
  • Veillez à assurer l’accessibilité, la continuité, la qualité, la pertinence et la cohésion des services conformément aux attentes de l’établissement et en rendre compte;
  • Utiliser différents tableaux de bord dans sa gestion de la qualité des services à la clientèle.

EXIGENCES

  • Détenir une Baccalauréat en travail social, psychoéducation ou équivalence;
  • Posséder une connaissance de la Loi sur la protection de la jeunesse en contexte autochtone;
  • Posséder un minimum de 5 années d’expérience clinique dans le domaine;
  • Posséder de l’expérience en supervision est un atout important;
  • Connaissance et expérience dans le milieu des Premières Nations sont un atout;
  • Être en mesure de gérer des employés et des situations à distance;
  • Posséder un grand sens de l’organisation ainsi qu’un sens de débrouillardise et d’autonomie;
  • Être à l’aise avec le processus de gestion du risque sous sa responsabilité et être capable d’exercer une vigie sur la qualité des services;
  • Avoir une approche innovatrice en vue de contribuer à la mise en place d’un régime de protection de la jeunesse qui répond aux besoins des enfants, de leurs familles ainsi que de leur communauté dans le respect des valeurs et tradition Anicinape;
  • Être rigoureux et avoir un sens éthique;
  • Être bilingue (français et anglais);
  • Détenir un permis de conduire classe 5.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste permanent à temps plein 35h par semaine;
  • Gamme complète d’avantages sociaux dont assurances collectives avec contribution employeur après 3 mois et fonds de pension (RBA) après 6 mois avec contribution de l’employeur à 182%;
  • Horaire flexible et 10 congés maladie et 5 congés mieux-être par année;
  • Équipe dynamique et créative.

Date d’entrée en fonction : immédiatement

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de :

Ressources humaines
Bureau administratif
1399, chemin Sullivan
Val-d’Or (Québec) J9P 6V6
Tel : (819) 975-5535 x 1050 ou 1045

mikamowin@mino-obigiwasin.ca

Priorité d’embauche

Une priorité est accordée aux Premières Nations et Inuits du Québec. Seuls les candidats retenus en présélection seront contactés.

* Le masculin est utilisé pour alléger le texte.