Psychologue

1 poste à combler

SOMMAIRE DU POSTE

Mino Obigiwasin est un organisme Anicinabe qui a été mis sur pied pour offrir des services à l’enfance, à la famille et à sa population à la suite d’une entente signée avec le CISSSAT sur la gestion de la protection de la jeunesse pour les 4 communautés Anicinape : Kitcisakik, Lac Simon, Pikogan (Abitibiwinni) et Long Point (Winneway). La vision de Mino Obigiwasin est d’assurer à tous les enfants et les familles, un milieu de vie stable, sécuritaire, heureux et enraciné dans la culture Anicinape.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Dans le respect de la mission, des orientations, des valeurs et des politiques générales des Services Enfance & Famille Anicinabe Mino Obigiwasin le/la titulaire du poste est responsable de fournir des services professionnels de consultation, d’évaluation clinique et d’intervention. Il/elle aide le client à acquérir des moyens de maintenir ou d'améliorer son fonctionnement physique, intellectuel, émotif, social et interpersonnel. Il/elle effectue aussi des recherches et met en pratique des théories relatives aux comportements et aux processus mentaux. Finalement, il/elle travaille en étroite collaboration avec une équipe interdisciplinaire auprès de clientèles de l’organisation.

En collaboration et sous l’autorité du Coordonnateur des services spécialisés, le/la psychologue:

  • Évaluer le fonctionnement du client dans son environnement psychosocial notamment en ce qui a trait à ses capacités cognitives, affectives et relationnelles afin de déceler ses besoins et d’apporter son expertise dans la compréhension psychologique de la problématique;
  • Utiliser des instruments psychométriques visant la mesure ou l’identification des fonctions psychiques normales ou pathologiques, en préciser la nature et le degré de sévérité;
  • Élaborer et appliquer un plan d’intervention adapté, selon une démarche scientifique, l’actualiser, au besoin, et en assurer le suivi auprès des divers intervenants impliqués;
  • Traiter les symptômes qui engendrent un inconfort ou une détresse psychologique et diminuer les impacts qui perturbent le fonctionnement du client dans les diverses sphères de sa vie;
  • Aider le client à comprendre l’origine de ses troubles psychologiques et à acquérir les habiletés nécessaires afin d’en prévenir l’apparition ou l’aggravation;
  • Aider la personne à identifier, à comprendre et à améliorer son fonctionnement relationnel ainsi qu’à développer des habiletés de résolution de conflits;
  • Contrôler de façon continue le déroulement de la psychothérapie afin d’en évaluer l’évolution et de convenir de la fin de la démarche avec le client;
  • Procéder à l’orientation ou au référencement adéquat vers des ressources externes appropriées et en assurer le suivi, si nécessaire;
  • Assurer la réalisation optimale et le suivi de dossiers spécifiques qui lui sont confiés (ex. : mandats spéciaux : santé mentale, violence, suicide, mesures d’urgence, etc.);
  • Compléter de façon concise des formulaires inhérents à sa profession (Ex : l’outil OEMC);
  • Tenir à jour, pour chacun des clients, un dossier dans lequel sont consignés de façon synthèse toutes les observations pertinentes et tous les renseignements relatifs à leur état, selon les procédures établies;
  • Rédiger de façon concise différents rapports;
  • Tenir à jour les statistiques requises par les différentes instances;
  • Concevoir les activités, du matériel d’information ou de formation en lien avec les orientations du service;
  • Assurer la réalisation des activités en conformité avec le calendrier des activités établies en veillant à la disponibilité du matériel et des équipements nécessaires au bon déroulement;
  • Élaborer des programmes de prévention, de promotion, d’éducation et de dépistage pour répondre aux besoins de la clientèle;
  • Produire des rapports synthèses à la suite des activités offertes selon les délais établis et les présenter aux instances concernées;
  • Travailler étroitement avec les membres de l’équipe interdisciplinaire dans un contexte d’échange et de complémentarité;
  • Entretenir des contacts et échanger de façon continue avec les ressources du réseau face aux cas particuliers, au suivi des clients et à la mise en place de programmes;
  • Participer et contribuer activement à divers projets, réunions cliniques ou administratives, comités de travail en lien avec ses dossiers;
  • Collaborer à des recherches, notamment des recherches cliniques pour valider, entre autres, des traitements psychothérapeutiques;
  • Tenir à jour ses connaissances dans le domaine et ajuster la pratique professionnelle en fonction des nouvelles pratiques.

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en psychologique ou équivalence;
  • Membre de l’Ordre des psychologues du Québec;
  • Expérience pertinente dans le domaine de la psychologie;
  • Connaissance et expérience dans le milieu des Premières Nations constituent un atout.

HABILETÉS ET ATTITUDES RECHERCHÉES

  • Connaitre les enjeux, la culture et les valeurs de la ou les communautés desservies;
  • Maîtrise du français/anglais à l’oral et à l’écrit;
  • Capacité décisionnelle et initiative;
  • Sens de l’observation;
  • Jugement et discernement;
  • Sens de la planification et de l’organisation;
  • Animation de processus de groupe et de réunions;
  • Autonomie;
  • Capacité d’adaptation;
  • Sens des responsabilités;
  • Gestion de conflits;
  • Patience;
  • Logiciel Microsoft office : Word, Excel, Outlook;
  • Gestion du temps et des priorités;
  • Esprit de synthèse;
  • Habiletés de communication orales et rédactionnelles;
  • Analyse et résolution de problème;
  • Capacité à intervenir en situation d’urgence ou de crise;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Habiletés relationnelles (ouverture, facilité à établir des contacts et empathie);
  • Capacité à gérer son stress;
  • Discrétion et respect de la confidentialité.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste permanent à temps plein 35h par semaine;
  • Gamme complète d’avantages sociaux dont assurances collectives avec contribution employeur après 3 mois et fonds de pension (RBA) après 6 mois avec contribution de l’employeur à 182%;
  • Programme d’aide aux employés et télémédecine payé par l’employeur;
  • Horaire flexible et 10 congés maladie et 5 congés mieux-être par année;
  • Équipe dynamique et créative.

Date d’entrée en fonction : immédiatement

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de :

Ressources humaines
Bureau administratif
1399, chemin Sullivan
Val-d’Or (Québec) J9P 6V6
Tel : (819) 975-5535 x 1050

mikamowin@mino-obigiwasin.ca

Priorité d’embauche

Une priorité est accordée aux Premières Nations et Inuits du Québec. Seuls les candidats retenus en présélection seront contactés.

* Le masculin est utilisé pour alléger le texte.